Créer un jardin contemporain apporte une touche moderne et raffinée à votre terrain. Prolongement de votre décoration intérieure, cet espace végétalisé et épuré ne nécessite que peu d’entretien. Les plantes n’y ont pas une place prédominante mais doivent être choisies avec soin parmi celles qui conservent le même aspect toute l’année. Ce jardin minimaliste, décomposé en plusieurs espaces, est parfait pour les milieux urbains ou les espaces réduits. Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin contemporain à votre image !
Le jardin contemporain est pensé comme un espace de vie destiné à la détente et aux repas. Zone cocooning avec canapé et fauteuils, coin repas avec barbecue… Le tout abrité du vent et des regards par des claustras ou des haies végétales, et délimité par de la végétation en terre ou dans des bacs. Chaque élément présent, de la plante en pot à la table pour déjeuner, est nécessaire et ne laisse pas de place pour le superflu.
Pour réaliser un jardin contemporain, optez pour des couleurs homogènes et n’hésitez pas à jouer sur les contrastes entre les tons sombres et plus clairs. Le vert des végétaux contraste avec des teintes plus discrètes comme le gris, le noir, le taupe, le blanc… Vous pouvez également apporter une note plus vive en choisissant certaines pièces du mobilier ou du décor, ou encore les bordures, de couleur rouge, orange, etc.
Le jardin contemporain a une géométrie simple, nette et épurée. Les éléments du décor sont utilisés pour attirer l’attention sur une trajectoire qui mène à un espace particulier : un coin pour se relaxer, un bassin… Choisissez des éléments de différentes tailles pour jouer avec les profondeurs et donner du cachet à votre jardin. Pour cela, optez, par exemple, pour des plantes basses que vous placez dans des pots XXL.
Pour créer un jardin contemporain qui garde le même aspect toute l’année, sélectionnez des plantes vivaces à feuillage persistant. Dans ce type de jardin, les végétaux n’occupent pas tout l’espace : ils peuvent donc être peu nombreux. Vous devez, par contre, les choisir à la fois graphiques pour qu’ils apportent une note originale à votre jardin et simples pour mieux se marier à l’ensemble. La présence des fleurs n’est, par ailleurs, pas indispensable et doit surtout rester discrète pour que votre jardin ne soit pas dénaturé lors de la saison hivernale.
Idéaux pour vous abriter de la vue du voisinage ou de la rue, les arbres et arbustes peuvent être directement plantés en terre ou dans de grands pots. Vous pouvez apporter une note d’exotisme à votre jardin en plantant un érable du japon, un ginkgo biloba, un magnolia ou encore un cornouiller. Vous pouvez choisir différentes variétés pour jouer sur les contrastes.
Les graminées apportent de la douceur à votre jardin contemporain. Ces herbes folles qui oscillent avec le vent poussent sans soin particulier ni entretien. Les graminées caduques auront simplement besoin d’une taille annuelle.
La pelouse doit être impeccablement tondue. Ce tapis bien vert peut être délimité par des allées de galets ou juxtaposer un damier d’ardoise. Pour vous éviter de l’entretien et garder son aspect originel toute l’année, vous pouvez opter pour du gazon synthétique.
Pour réaliser votre jardin contemporain, optez pour des matériaux bruts ou à l’aspect naturel pour garder un côté authentique.
Pour le revêtement du sol, vous avez le choix entre différents matériaux :
Vous pouvez, par ailleurs, utiliser des galets et graviers pour décorer les joints entre les dalles de votre terrasse ou encore pour créer des bordures.
Le mobilier du jardin contemporain doit être sélectionné pour sa capacité à résister aux intempéries pendant la période hivernale. En effet, il reste en place toute l’année et ne doit pas être dégradé par la pluie ou la neige. Résine, aluminium, toile batyline, polypropylène, rotin… Vous avez le choix entre plusieurs matériaux selon le budget que vous souhaitez y allouer.
Par ailleurs, le style du mobilier est moderne et particulièrement travaillé. Les teintes sont, en général, neutres (blanc, noir, gris, taupe…), mais peuvent être aussi, avec parcimonie, plus vives.
Complétez votre décoration par des éléments en métal qui apporte un aspect industriel tendance : acier corten, zinc brut ou poli, aluminium thermolaqué, acier galvanisé… Les luminaires peuvent être choisis en inox. Si vous souhaitez créer un jardin potager surélevé, vous pouvez optez pour des encadrements faits en fer à béton.
Un bassin, soigneusement placé, apportera par ailleurs un côté zen et reposant à votre jardin contemporain.
Vous avez besoin d’aide et de conseils pour créer votre jardin contemporain ? Vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez à solliciter l’accompagnement d’un professionnel dont c’est le métier. L’expert en aménagement paysager concevra pour vous un jardin contemporain qui vous ressemble en prenant en compte de vos goûts et vos envies.
Spécialiste de l’architecture paysagère depuis de nombreuses années, Terraflore intervient à Niort et dans les Deux-Sèvres. Pour réaliser votre jardin contemporain, les équipes Terraflore sélectionnent des matériaux de qualité et esthétiques, ainsi que de beaux végétaux qui viendront sublimer un décor harmonieux et raffiné.