Quelles plantes autour d’une piscine ?

Les beaux jours arrivent, vous rêvez déjà de profiter de longues baignades et de vous prélasser aux abords de votre piscine. Seulement voilà : il lui manque un petit quelque chose. Les travaux de terrassement sont terminés, vous avez choisi avec soin la margelle et les transats, mais le rendu est un peu trop minéral à votre goût. Et si vous plantiez des végétaux autour de votre piscine ? Si les possibilités sont nombreuses, végétaliser les abords d’un bassin nécessite toutefois de prendre en compte certaines contraintes, pour un résultat à la fois esthétique, pratique et durable. Alors, quelles plantes choisir autour d’une piscine ? Découvrez les conseils de nos paysagistes experts.

Mettre des plantes autour d’une piscine : les règles de base

Plantes, fleurs et arbustes permettent de mettre un bassin en valeur et de l’intégrer harmonieusement au jardin en créant une continuité, pour en faire un vrai petit coin de paradis.

Bien choisis et bien positionnés, ils peuvent aussi offrir d’autres avantages :

  • créer de l’intimité;
  • servir de coupe-vent naturel ;
  • créer des zones ombragées autour du bassin ;
  • masquer élégamment des éléments peu esthétiques, tels qu’un petit local technique ou des barrières.

Où et comment placer les végétaux ?

Plantez les végétaux à une distance minimale de 1,50 m du bassin (idéalement 2 mètres). En effet, plus les fleurs et plantes sont à proximité de l’eau, plus celle-ci risque d’être envahie de pétales de fleurs, feuilles ou insectes. À la clé : moins de plaisir à se baigner, plus de produits pour traiter l’eau et des nettoyages à l’épuisette plus fréquents !

À bonne distance des bords du bassin, les végétaux pourront être plantés seuls (en pleine terre ou en pot) ou en massifs.

Pour les décors minéraux, privilégiez les galets au sable ou aux gravillons. Évitez également le paillage, très volatil, ainsi que le gazon en bord de bassin, dont la tonte aura inévitablement pour conséquence d’envahir la margelle de brins d’herbe indésirables.

Quel type de plantes choisir ?

Une piscine est généralement située plein sud, afin d’être ensoleillée le plus longtemps possible. Cela signifie que les végétaux qui viendront la sublimer doivent aimer le soleil et bien supporter la sécheresse. Par ailleurs, l’eau du bassin étant généralement traitée avec du chlore, la végétation aux alentours doit être particulièrement résistante.

Bien sûr, elle doit aussi être adaptée à la nature du sol et aux conditions climatiques de la région (le choix sera différent si la piscine est située en Bretagne, à Niort ou sur la Côte d’Azur !)

Nos conseils :

  • optez pour des végétaux au feuillage persistant;
  • évitez les arbustes et buissons épineux, si vous ne voulez pas ramasser sans cesse les épines ou aiguilles sur la margelle ou dans l’eau ;
  • évitez également les arbustes à baies ainsi que les plantes mellifères qui attirent insectes, abeilles et guêpes ;
  • bannissez les arbres qui développent un réseau de racines important et peuvent donc, à terme, endommager les parois de la piscine. Privilégiez ceux avec des racines superficielles ou de petites racines sphériques, tels que les palmiers.
  • Quelles sont les meilleures plantes autour d’une piscine ?

  • Voici notre sélection des végétaux les plus adaptés pour orner les abords d’un bassin (notez que la liste n’est pas exhaustive et que votre choix devra bien évidemment être fait en tenant compte des spécificités de votre région).

Le laurier rose

Particulièrement résistant au chlore et au soleil, le laurier rose est idéal pour apporter une jolie touche de couleur qui viendra contraster avec le bleu de la piscine. Sa variété naine (nano rosso), rustique et compacte, se couvre d’une multitude de petites fleurs roses au délicat parfum entre mai et octobre, et ses feuilles vert foncé sont coriaces et persistantes.

Le jasmin des Indes

Voici une plante grimpante parfaite pour masquer une palissade ou une clôture de bassin. Le jasmin des Indes aime le soleil et inonde les alentours de délicieuses senteurs. Ses magnifiques fleurs blanches apporteront beaucoup de cachet à votre aménagement extérieur.

Le plumbago

Avec une floraison estivale en grappes d’un superbe bleu profond, le plumbabo dentelaire (ou plumbago du Cap) offre un port buissonnant, souple et large, mais qui peut aisément être palissé. Rustique et au feuillage semi-persistant, il est plutôt adapté au climat méditerranéen.

Le palmier

Quoi de mieux que le palmier pour donner à votre bassin une touche d’exotisme ? Privilégiez les variétés qui résistent bien au froid, comme le palmier arbustif (chamaerops humilis) ou le palmier de Chine (trachycarpus fortunei).

Le bambou

Le bambou requiert peu d’entretien et est idéal pour créer un bel écran végétal, à la fois naturel, pratique et esthétique. Préférez cependant une plantation en pot ou une variété à racines non-traçantes, car situé en pleine terre, il peut vite devenir envahissant. Accompagné de papyrus, le bambou vous plongera aussitôt dans une ambiance orientale.

L’agapanthe

Très florifère, l’agapanthe se décline en plusieurs teintes. La variété « Golden Drop », par exemple, offre de jolies fleurs bleu lavande et un feuillage jaune et vert clair et est idéale pour illuminer les bordures de bassin.

Le bougainvillier

Avec le bougainvillier et ses coloris éclatants, votre extérieur respirera la Méditerranée ! Attention toutefois : peu rustique, cette plante grimpante résiste mal au gel, elle est donc appropriée dans les régions aux hivers doux.

L’hibiscus

Tout comme le bougainvillier, l’hibiscus est un arbuste typique d’un décor méditerranéen. Sa variété rosa-sinensis (rose de Chine) développe une superbe floraison de juin à septembre. Gélif dès -3 °C, l’hibiscus doit être planté de préférence en pot ou en jardinière et mis à l’abri l’hiver.

Les graminées vivaces

Avoine bleutée, miscanthus ou encore allium… Les graminées vivaces multiplient les avantages : elles nécessitent peu d’entretien, résistent bien en plein soleil, n’attirent pas les insectes et apporteront une touche un peu sauvage aux abords de votre bassin.

Faites appel à un paysagiste pour végétaliser les abords de votre piscine

L’aménagement paysager des abords d’une piscine est un projet qui demande réflexion, pour un résultat en harmonie avec le reste de votre jardin. La végétation aux alentours du bassin doit permettre de le sublimer, sans gêner la baignade ni la circulation à proximité.

Vous souhaitez faire de votre espace piscine une véritable oasis luxuriante ? Confiez votre projet à Terraflore, entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager à Niort, Chauray et dans toute la région niortaise. Après avoir échangé avec vous, nos paysagistes experts vous proposeront un plan d’aménagement détaillé en tenant compte de vos envies et de l’ambiance désirée, mais également des spécificités de votre sol, des conditions climatiques, de vos exigences en matière d’entretien, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre
de Terraflore ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous