Les questions à se poser avant de réaliser un aménagement paysager ?

Vous faites construire votre maison et vous envisagez de profiter des travaux pour réaliser un aménagement paysager ? Ou bien, vous en avez marre de votre jardin et vous souhaitez tout revoir pour enfin avoir un extérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien pour passer du temps en famille ou entre amis ? Dans ce cas, un changement s’impose ! Oui, mais pas n’importe comment. Un aménagement paysager est un sacré challenge. Extérieurs et habitations doivent s’harmoniser parfaitement. Il doit également s’adapter parfaitement à votre mode de vie et à vos habitudes en toutes saisons. Pour toutes ces raisons, il est important de se poser les bonnes questions et d’avoir toutes les cartes en main avant de se lancer !

Quelles sont vos inspirations, qu’aimeriez-vous avoir ?

Cela peut paraître très terre à terre et évident, mais c’est sur cette base que vous pourrez commencer à vous projeter et donner vie à votre projet d’aménagement paysager. La réalisation de l’aménagement de votre jardin doit être à la hauteur de vos envies, car il est là pour durer, vous ne pourrez pas en changer tous les ans !

De la sélection des végétaux jusqu’à l’emplacement exact de votre mobilier d’extérieur, tous les détails sont importants. Prenez le temps de parcourir votre jardin, d’imaginer comment vous voudriez y passer du temps, quels sont les passages les plus pratiques, les points les plus agréables pour s’installer en famille ou entre amis, avez-vous des zones de vis-à-vis ?

Pour trouver des idées, vous pouvez vous inspirer de magazines spécialisés, par exemple. Comparez plusieurs styles et piochez-y vos préférences.

 

Les réponses aux questions qui suivent seront déterminantes pour vous orienter dans vos choix d’aménagement paysager :

  • Quelle superficie voulez-vous allouer à votre projet ?
  • Quels éléments utilitaires ou d’agrément souhaitez-vous intégrer dans vos extérieurs ? (fontaine, statue, cuisine d’extérieur, piscine, brise vue, etc.) ;
  • Quel type de mobilier ? (chaises, tables, salon complet, transat, jeux d’enfants, etc.) ;
  • Quelle est votre exposition ? Comment souhaitez-vous orienter votre terrasse ?
  • Quel style esthétique aimeriez-vous offrir à votre jardin ? (zen, méditerranéen, contemporain, exotique, etc.).

Cette étape de conceptualisation demande d’y consacrer du temps, d’être curieux des tendances du moment et attentif à vos goûts. Votre maison doit se fondre harmonieusement dans votre aménagement paysager et vice versa. Tout doit faire sens et inciter à y passer du temps.

Quand souhaitez-vous débuter les travaux ?

Il faut savoir qu’un aménagement paysager prend du temps, parfois plusieurs semaines, voire quelques mois. Votre maison est-elle en construction ou déjà bâti ? Voulez-vous profiter de votre nouveau jardin dès cette année ou plutôt l’année suivante ? Avez-vous des délais à respecter, comme la construction d’une piscine par exemple ? Avez-vous une saison préférée pour lancer les travaux ? Selon la disponibilité des agendas des paysagistes, mieux vaut s’y prendre tôt, dès que vous avez une idée de ce que vous voulez.

Quel est votre budget ?

Parlons peu, parlons bien. L’aménagement paysager représente un certain coût. D’autant plus s’il y a de gros travaux de terrassement. Combien souhaitez-vous allouer à l’aménagement, les végétaux, les plans d’eau, l’éclairage, les matériaux, la création des accès, le mobilier, etc. En fonction des choix des matériaux, le prix peut varier du simple au double.

Sur la base de votre budget, un paysagiste professionnel sera en mesure de vous guider dans vos choix et de vous proposer des solutions adaptées (peut-être moins coûteuses), mais il a besoin de connaître le seuil que vous n’êtes pas prêt à dépasser. Pour vous accompagner, un paysagiste peut se déplacer jusqu’à chez vous pour vous proposer des solutions sur mesure, fiables et réalistes selon vos envies.

Voulez-vous une piscine ?

Il est important de prendre contact avec votre paysager avant de commander votre piscine.

Il vous aidera à choisir le meilleur emplacement, la forme idéale qui s’intégrera parfaitement avec le décor paysager ainsi que sa taille qui ne doit pas être disproportionnée.

Votre piscine sera-t-elle à l’écart ou l’atout majeur de votre jardin ? Souhaitez-vous qu’elle soit un vrai espace de vie ou un endroit au calme dédié à la baignade et au repos ? Comment voulez-vous vivre dans votre piscine ?!

Les piscines hors sol et spas sont moins évidentes à installer, mais il existe des solutions. Certains modèles de petites piscines creusées peuvent aussi servir de spa, car elles peuvent être chauffées toute l’année. Vous le voyez, de nombreuses possibilités sont envisageables cependant, il est important de faire ce choix dès le début de votre projet.

Bon à savoir : si vous souhaitez profiter de votre piscine dès les beaux jours du mois de mai, vous devez contacter votre paysagiste en septembre.

Voulez-vous cuisiner à l’extérieur ?

Vous n’êtes pas seulement un amateur de grillades et de barbecues, mais vous voulez vraiment cuisiner dehors ? C’est l’occasion rêvée de penser à l’installation d’un coin cuisine d’extérieur ! Vous faut-il également des plans de travail, un point d’eau, une installation électrique pour un frigo, un espace-bar où vos convives pourront apprécier vos préparations tout en étant proches de vous ? Tout ceci peut faire partie de votre aménagement paysager !

Voulez-vous un extérieur qui demande beaucoup d’entretien ?

C’est une question de temps et d’envie. Votre quotidien vous laissera-t-il le temps suffisant pour vous occuper de l’entretien de votre jardin ? Entre la tonte, le désherbage, le nettoyage, le taillage des arbustes et haies, l’entretien des massifs floraux, tout ceci peut prendre beaucoup de temps et peut vite devenir un calvaire si vous n’avez pas la main verte.

Êtes-vous prêts à arroser votre jardin tous les soirs ou préféreriez-vous avoir un système d’irrigation qui fait tout le travail pour vous ? Voulez-vous des plantes vivaces afin d’éviter de planter chaque année ?

Si vous souhaitez un patio ou une terrasse en bois, sachez que pour le protéger et empêcher sa jolie couleur de griser, vous serez amené à devoir le peindre tous les ans. Que pour ce faire, vous devrez nettoyer en profondeur, attendre une journée puis appliquer la teinture de votre choix. Si vous n’êtes pas prêt à faire ça, vous devriez peut-être choisir un plancher en PVC ou composite ou béton !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre
de Terraflore ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous