Les questions à se poser avant de faire une allée de jardin

 

Qu’elle soit utilitaire ou d’agrément, une allée de jardin doit être fonctionnelle, esthétique et durable dans le temps. Elle doit s’intégrer harmonieusement dans vos extérieurs et vous permettre de vous déplacer en toute sécurité. Il est essentiel de bien réfléchir, en amont de la réalisation, à ses futures dimensions, sa fonction, son utilisation, son futur tracé et aux matériaux que vous souhaitez installer. Quel que soit votre projet, voici les clés pour réaliser une belle allée de jardin.

Quelle sera la fonction de votre allée de jardin ?

Avant de lancer les grands travaux, un temps de réflexion est nécessaire. La fonction et la manière dont vous utiliserez votre allée seront déterminantes dans le choix des matériaux et du tracé.

Votre allée a-t-elle un but utilitaire ou d’agrément ?

Une allée utilitaire doit être la plus praticable possible, pour vous et vos véhicules (en fonction de son emplacement). Si votre future allée doit relier deux points de votre jardin, le portail à la porte d’entrée, un abri de jardin, un potager, alors le chemin doit être le plus direct et court que possible. Un tracé le plus rectiligne possible est la meilleure solution.

Une allée d’agrément se parcourt pour découvrir le jardin.  Son but là n’est pas du tout pratique. Dans ce contexte, vous pouvez imaginer une allée sinueuse si vos extérieurs s’y prêtent. Au fil de la promenade, vous pourrez installer des curiosités végétales ou d’ornements et chemin faisant, montrer les spots d’intérêt de votre jardin à vos visiteurs.

Une allée pour véhicules pour piétons ?

Si vous avez besoin d’une allée carrossable qui est donc destinée à supporter le passage et le stationnement de véhicules. Il existe plusieurs manières de la réaliser : pose de pavage, pose de dalles, application d’un enrobé, coulage de béton ou pose de graviers stabilisés. Dans ce cadre, il est recommandé de prévoir une largeur de 3m environ et un trajet le plus droit possible.

Votre projet concerne une allée piétonne ? Si oui, les préconisations pour les dimensions sont les suivantes : au minimum 80 cm de large, 60 cm pour une allée de potager, 1,20 m si vous souhaitez que 2 personnes marchent de front et 1,50 m pour une allée de passage en bordure de maison.

Quel sera le tracé de la future allée ?

Si votre allée est rectiligne, ici pas d’inconvénients particuliers, d’autant plus si elle a une fonction utilitaire, par exemple du portail à la porte d’entrée. Le tracé va donc de soi et ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, prenez le temps de regarder l’état de l’existant, un agrandissement sera-t-il nécessaire ? Des travaux d’élargissement ou de terrassement aussi ?

Dans la situation où le tracé semble moins évident, car destiné à desservir plusieurs endroits et pas seulement deux points, mieux vaut réaliser un plan de votre jardin et d’en un 1er temps, dessiner le trajet que vous souhaitez pour votre allée de jardin. Cela peut paraître tout bête, mais cette étape peut déjà révéler des difficultés où mettre en avant d’autres parcours plus praticables et faciles pour vos déplacements.

Des astuces concrètes pour matérialiser votre future allée de jardin

 

Pour une allée courbe vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage souple à maintenir avec des piquets ou tout autre objet qui une fois placés selon vos besoins vous permettra d’obtenir le chemin voulu. N’hésitez pas à le parcourir une fois fini. Seul et accompagné pour vous rendre compte de la pertinence et de la praticité du tracé. Il n’y a rien de mieux que la mise en situation pour éviter les fausses routes ou conforter vos choix.

Pour tracer une allée rectiligne, un simple rouleau de ficelle ou un cordeau est suffisant pour délimiter le futur tracé. Pas besoin de plus pour le disposer correctement. Cela vous donnera une image assez précise du futur résultat.

 

Quelle que soit la situation, voici notre meilleur conseil :

Assurez-vous que les bords de votre allée (courbe ou rectiligne) soient rigoureusement parallèles !

C’est une condition sine qua none qu’il faudra respecter lors de vos essais et surtout au moment des aménagements extérieurs. Pour ce faire, un simple mètre ou un bâton au gabarit de la largeur souhaitée sont nécessaires pour vérifier la largeur à plusieurs endroits de votre allée.

Petit plus : juste avant de réaliser votre allée de jardin, vous pouvez tracer les bords au sol avec un entonnoir rempli de plâtre. Ainsi vous êtes assuré de ne pas dévier et de respecter votre plan.

Quels matériaux voulez-vous utiliser ?

Le choix des matériaux est très important, car ils ont une double fonction : utilité et esthétique. Pratique ne va pas dire moche et une allée d’agrément doit aussi être robuste et durer dans le temps. Le meilleur choix des matériaux dépendra de :

  • de l’usage de l’allée comme nous l’avons vu plus haut ;
  • de son entretien ultérieur ;
  • de la robustesse que vous souhaitez ;
  • de l’aspect final et dans le temps que vous voulez ;
  • de la mise œuvre que vous envisagez : par vous-même ou par un professionnel ;
  • et de votre budget.

Ci-dessous, des exemples concrets des matériaux possibles :

La pierre : allée piétonne et esthétique, demandera peu d’entretien, mais son coût est élevé et difficilement réalisable par vous-même.

Le gravier : conviens à tous types d’allées, économique, réalisable par vous-même, mais demande un certain entretien (désherbage et ratissage pour conserver une surface régulière).

Les caillebotis de bois : sont esthétiques et parfaits pour une allée piétonne. Ils sont économiques et leur installation est facile. En revanche, le bois demande de l’entretien, ponçage, lasure et remplacement des planches abîmées dans le temps.

Le béton : conviens à toutes les allées, son coût est abordable et il demande très peu d’entretien.

Le pavé : s’adapte à tous types d’allées. Il est esthétique et demande peu d’entretien. Cependant, son achat représente un budget et sa mise en place est difficile sauf si vous optez pour des pavés autobloquants.

La brique : parfaite pour une allée piétonne. Esthétique et personnalisable (vous pouvez les disposer en chevrons, sur la tranche, etc.), elle demande peu d’entretien, mais comme le pavé elle est onéreuse et complexe à installer soi-même.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre allée de jardin ! Maintenant, à vous de jouer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également confier la réalisation de votre allée de jardin à un professionnel qui vous conseillera dans le choix des matériaux et vous installera une allée solide et durable dans le temps.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre
de Terraflore ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous