Vous rêvez d’un beau jardin à la végétation foisonnante, mais n’avez pas la main verte ? Vous vous posez donc la question légitime : est-il possible d’avoir un jardin sans entretien ? Malheureusement, la réponse est non. L’entretien régulier du jardin est indispensable pour préserver toute sa beauté. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre extérieur ou si la simple idée d’enfiler des gants de jardinage vous donne de l’urticaire, pas de panique : il est tout-à-faire possible de limiter les travaux d’entretien de vos espaces verts, en choisissant des végétaux et un aménagement paysager adaptés. Et s’il n’est pas question de renoncer à un superbe jardin fleuri à la végétation luxuriante, confiez son entretien à un professionnel du paysage et profitez !
Qui dit jardin, dit végétation. Cela signifie donc arroser, tailler, traiter les maladies, tondre la pelouse, désherber, élaguer, ramasser les feuilles mortes… Rassurez-vous : plusieurs astuces existent pour obtenir un jardin facile à entretenir, nécessitant peu de temps et d’efforts.
Une plante vivace est, par opposition à une plante annuelle ou bisannuelle, une plante qui vit longtemps (plusieurs années), malgré des conditions parfois rudes. Grâce à ses organes végétatifs situés sous la terre (bulbes, racines, rhizomes), elle résiste à la fois aux gels de l’hiver et à la sécheresse estivale. Elle est donc pérenne et refleurit tous les ans. Nul besoin de planter de nouveaux plants chaque année !
Voici quelques exemples de plantes vivaces faciles à vivre et peu exigeantes :
Lorsque des nuisibles s’invitent au jardin (cochenille, limaces, mildiou et autres pucerons), ils attaquent les plantes et les empêchent de se développer. Traiter les maladies s’avère être très exigeant et chronophage. Pour éviter cela et conserver un jardin sain, mieux vaut choisir des végétaux naturellement résistants aux maladies causées par des parasites, mais également par le gel ou les brusques changements de température : par exemple, le géranium de l’Himalaya, le gaura ou encore le cornouiller fluo.
Elles font partie des plantes vivaces : les plantes couvre-sol sont idéales en remplacement du gazon pour limiter les travaux de jardinage, notamment lorsqu’elles sont situées au pied d’arbustes ou de massifs. En effet, qu’elles soient rampantes ou tapissantes, elles limitent la pousse de mauvaises herbes sans nécessiter d’entretien particulier. En voici quelques exemples :
L’été, certaines plantes supportent mal la chaleur et exigent un arrosage quotidien très chronophage. Pour ne pas passer des heures chaque semaine avec l’arrosoir à la main, optez pour des plantes robustes et résistantes que vous n’arroserez que très peu, voire pas du tout (à condition que le sol soit bien drainé). Autre avantage : vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille !
Citons l’abélia à grandes fleurs, le chardon bleu, la vergerette ou encore le buddleia (aussi appelé poétiquement « arbre aux papillons »).
Enfin, pour un jardin avec le moins d’entretien possible, voici quelques conseils complémentaires :
Vous l’avez compris : avoir un jardin sans aucun entretien est un mythe. À moins que vous ayez opté pour de la pelouse synthétique, vous n’échapperez pas à une tonte régulière. Et s’il est important pour vous de profiter d’un beau décor naturel et végétal, fleurs, plantes et arbustes nécessiteront toujours un minimum de travail.
Et si vous faisiez appel à un paysagiste ? Expert de l’aménagement de jardins paysagers, celui-ci pourra vous accompagner à différents niveaux :