Avoir un jardin sans entretien : ça n’existe pas !

Vous rêvez d’un beau jardin à la végétation foisonnante, mais n’avez pas la main verte ? Vous vous posez donc la question légitime : est-il possible d’avoir un jardin sans entretien ? Malheureusement, la réponse est non. L’entretien régulier du jardin est indispensable pour préserver toute sa beauté. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre extérieur ou si la simple idée d’enfiler des gants de jardinage vous donne de l’urticaire, pas de panique : il est tout-à-faire possible de limiter les travaux d’entretien de vos espaces verts, en choisissant des végétaux et un aménagement paysager adaptés. Et s’il n’est pas question de renoncer à un superbe jardin fleuri à la végétation luxuriante, confiez son entretien à un professionnel du paysage et profitez !

Comment aménager un jardin sans entretien, ou presque ?

Qui dit jardin, dit végétation. Cela signifie donc arroser, tailler, traiter les maladies, tondre la pelouse, désherber, élaguer, ramasser les feuilles mortes… Rassurez-vous : plusieurs astuces existent pour obtenir un jardin facile à entretenir, nécessitant peu de temps et d’efforts.

Privilégier les plantes vivaces

Une plante vivace est, par opposition à une plante annuelle ou bisannuelle, une plante qui vit longtemps (plusieurs années), malgré des conditions parfois rudes. Grâce à ses organes végétatifs situés sous la terre (bulbes, racines, rhizomes), elle résiste à la fois aux gels de l’hiver et à la sécheresse estivale. Elle est donc pérenne et refleurit tous les ans. Nul besoin de planter de nouveaux plants chaque année !

Voici quelques exemples de plantes vivaces faciles à vivre et peu exigeantes :

  • la lavande bleue, au parfum envoûtant ;
  • les cheveux d’ange, graminées qui ondulent élégamment au vent ;
  • la clématite, une plante grimpante dont les fleurs roses s’épanouissent au printemps ;
  • le lilas de Californie, un arbuste ornemental aux délicates fleurs bleues et au feuillage persistant ;
  • l’herbe de la pampa blanche, avec ses inflorescences soyeuses et légères ;
  • l’heliopsis dont les fleurs d’un jaune intense rappellent celles du tournesol ;
  • le rosier buisson, à la grande rusticité malgré ses délicats pétales parfumés ;

Choisir des végétaux résistants aux maladies

Lorsque des nuisibles s’invitent au jardin (cochenille, limaces, mildiou et autres pucerons), ils attaquent les plantes et les empêchent de se développer. Traiter les maladies s’avère être très exigeant et chronophage. Pour éviter cela et conserver un jardin sain, mieux vaut choisir des végétaux naturellement résistants aux maladies causées par des parasites, mais également par le gel ou les brusques changements de température : par exemple, le géranium de l’Himalaya, le gaura ou encore le cornouiller fluo.

Orner son jardin de plantes couvre-sol

Elles font partie des plantes vivaces : les plantes couvre-sol sont idéales en remplacement du gazon pour limiter les travaux de jardinage, notamment lorsqu’elles sont situées au pied d’arbustes ou de massifs. En effet, qu’elles soient rampantes ou tapissantes, elles limitent la pousse de mauvaises herbes sans nécessiter d’entretien particulier. En voici quelques exemples :

  • la saponaire rose (également appelée « herbe à savon »), une plante extrêmement florifère ;
  • la campanule des rocailles, qui inonde les parterres de magnifiques petites fleurs bleues ou violettes ;
  • les bruyères d’été, qui colorent le jardin d’un rouge éclatant à la saison estivale ;
  • les étoiles bleues tapissantes, parfaites pour recouvrir d’un bleu tendre un talus, une bordure ou un espace difficile d’entretien ;

Opter pour des plantes qui nécessitent peu d’eau

L’été, certaines plantes supportent mal la chaleur et exigent un arrosage quotidien très chronophage. Pour ne pas passer des heures chaque semaine avec l’arrosoir à la main, optez pour des plantes robustes et résistantes que vous n’arroserez que très peu, voire pas du tout (à condition que le sol soit bien drainé). Autre avantage : vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille !

Citons l’abélia à grandes fleurs, le chardon bleu, la vergerette ou encore le buddleia (aussi appelé poétiquement « arbre aux papillons »).

Quelques conseils complémentaires

Enfin, pour un jardin avec le moins d’entretien possible, voici quelques conseils complémentaires :

  • optez pour un aménagement paysager très simple et au design naturel (un jardin champêtre, par exemple). Évitez les structures rectilignes et préférez les courbes, qui laissent moins apparaître les défauts lorsque l’entretien n’a pas été fait récemment ;
  • utilisez du paillis pour à la fois préserver l’humidité du sol, le nourrir et vous éviter de longues heures de désherbage ;
  • limitez les haies et préférez-leur une clôture ajourée ornée de plantes grimpantes ;
  • choisissez idéalement des plantes qui poussent lentement et positionnez vos plants de façon assez serrée, afin d’éviter la prolifération de mauvaises herbes ;
  • multipliez les plantes en pots et jardinières, bien moins exigeantes en entretien que lorsqu’elles sont plantées en plein sol.

Pour un jardin sans entretien, confiez vos travaux de paysage à un professionnel

Vous l’avez compris : avoir un jardin sans aucun entretien est un mythe. À moins que vous ayez opté pour de la pelouse synthétique, vous n’échapperez pas à une tonte régulière. Et s’il est important pour vous de profiter d’un beau décor naturel et végétal, fleurs, plantes et arbustes nécessiteront toujours un minimum de travail.

Et si vous faisiez appel à un paysagiste ? Expert de l’aménagement de jardins paysagers, celui-ci pourra vous accompagner à différents niveaux :

  • d’une part, dès la conception de votre aménagement paysager: en tenant compte de vos envies, mais également des spécificités de votre sol, de la structure de votre terrain et des conditions climatiques dans votre région, votre paysagiste sera en mesure de penser intégralement le jardin de vos rêves, depuis le plan d’aménagement jusqu’à sa réalisation concrète, en vous garantissant un entretien minimal sur le long terme ;
  • d’autre part, pour l’entretien régulier de votre extérieur: à Terraflore, par exemple, nous prenons en charge le suivi et l’entretien paysager de votre jardin et de vos espaces verts situés à Niort, Chauray et dans toute la région niortaise, en proposant des prestations ponctuelles ou des formules d’entretien adaptées à votre besoin et votre budget (tonte, taille des arbustes, élagages des arbres, renouvellement des plantes lorsque cela est nécessaire, etc.).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre
de Terraflore ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous